Biographie
Liz Vandal débute sa carrière comme designer de mode. Autodidacte, elle oeuvre dans l’univers du vêtement depuis maintenant 25 ans.
Après des débuts fulgurants, elle est sollicitée par la scène et amène son style original dans le domaine rigoureux de la danse où elle fait ses armes, puis ensuite dans le cinéma et le cirque. Elle s’associe à Yveline Bonjean en 1992 avec qui elle fonde une entreprise d’excellence. “Architecte du corps en mouvement extrême”, ses costumes atteignent le but ultime : “l’équilibre entre l’esthétique et la technique”, aussi beau que fonctionnel.
De nombreux chorégraphes et compagnies de danse qui font appel à son talent à fusionner costumes et corps en movement : Edouard Lock (LaLaLa Human Steps), la Compagnie Marie Chouinard. Margie Gillis, Bill Coleman José Navas, O Vertigo, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Washington Ballet, Le Ballet National du Canada, Royal Winnipeg Ballet, Mannheim Theater, Stuttgart Ballet (Allemagne).
Sa griffe est aussi associée Black ‘n Blue des Backstreet Boys ainsi qu’aux films The Lathe of Heaven de Philip Haas et La Turbulence des fluides de Manon Briand.
En mai 2009 débutait le spectacle “OVO” du Cirque du Soleil, marquant la première collaboration de Liz Vandal dans le merveilleux monde du cirque.
Un spectacle de tournée sous chapiteau qui compte plus de 20 acrobates arborant les formes et couleurs évocatrices du monde des insectes.
Pour le Washington Ballet, Vandal et leur partenaire FabStyle MTI, ont développé des tissus innovateurs, matières transformées en haute technologie. 150 costumes flamboyants ont été créés pour habiller les danseurs de ‘Alice in Wonderland’ présenté en avril 2012 au Kennedy Center.
De retour dans le milieu du cirque, Vandal a participlé à la creation des costumes pour le nouveau spectacle du Cirque Éloize “Cirkopolis” qui ont amorcé leur tournée mondiale le 1er septembre 2012 à Helsinki.
Une nouvelle alliance avec le Palais des Congrès permet à Vandal de designer des accessoires pour les uniformes. Premier projet des phases d’embellissement du Palais auxquelles la designer participera.
Depuis 2012, Liz Vandal agit en tant que consultante en design, production et synergie d’équipe pour la multinationale française Oxylane et ses boutiques Décathlon , dans le domaine du vêtement de sport.
Aussi conférencière Liz propose des conférences et ateliers sur ‘La créativité et l’innovation – S’adressant à tous types d’entreprises.